Ars Asiatica

Télécharger le document

 Zang qi fa shi gong

Méthode de Dao Yin de Miansheng ZHU.

 

En 1995 des médecins et étudiants français se questionnant sur la médecine et culture chinoise posent une question centrale : «quelle est la conception du corps humain dans la médecine et la tradition chinoise, notamment dans son aspect de préservation de la santé? »

L'attachement du Pr Zhu à la démarche traditionnelle de transmission de l'art médical chinois, l'a conduit pour rejoindre le champ de la discussion théorique à passer d'abord par le chemin de l'expérience vécue, de la sensation, de l'expérience artistique. Ce choix plaçant la pratique corporelle personnelle à la base de la connaissance de la médecine chinoise s'est concrétisé par la création de la méthode Zang qi fa shi gong. Le grand principe de la méthode est la prise de conscience de son propre corps justement placé entre Ciel et Terre, en relation avec le temps et l'espace, et manifestant au fil du temps une circulation et un changement de la qualité du Qi.

Le nom de la méthode « Zang qi fa shi gong » vient du titre du chapitre 22 du Huang di nei jing : « étude sur le Qi des organes liés aux saisons ». Ce titre présente essentiellement la théorie de l’Homme en relation avec les changements du temps et de l’espace.

Avec le soutien du Professeur Attali et du Professeur Matarasso le Diplôme Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise (DUMETRAC) a été créé à la Faculté de médecine Paris 13 en 1997, dont la méthode Zang qi fa shi gong est devenue une importante composante. Depuis 2013 le DUMETRAC s'est déplacé à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6 et au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L'intérêt porté à ces approches de la santé par cette faculté aboutit en 2015 à la création d'un diplôme universitaire de pratique corporelle : le DUPRAC. Ars Asiatica compte actuellement une équipe de douze enseignants en France et dispense également des cours en Italie dans le cadre de l'école de Ma Litang. La méthode a également trouvée sa place au sein du Centre Culturel Chinois de Paris et dans les différents Instituts Confucius de France.


                              

ARS ASIATICA
9 Av de Diane
94100 ST MAUR
par e-mail vous pouvez contacter :
info@arsasiatica.fr

Crédit